QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ET LES AVANTAGES DU COLLAGÈNE AVEC LE MAGNÉSIUM

Le sport ou le simple fait de vieillir sont les principaux acteurs qui modifient la densité du collagène dans notre peau, rendant les signes de vieillissement plus prononcés, tout en augmentant la flaccidité de la peau et en réduisant la résistance des articulations. Mais savons-nous vraiment ce qu’est le collagène ?

Le collagène est une protéine naturelle fabriquée par notre corps, qui a des effets bénéfiques directs sur les articulations, les tissus musculaires, les os, mais aussi sur la peau. En offrant une flexibilité, une plus grande résistance aux agents environnementaux et pourquoi pas le dire, en favorisant une apparence plus rajeunie.

C’est un médicament populaire pour combattre l’acné

Cependant, comme nous l’avons expliqué au début, le corps est capable de subsister grâce à sa base de collagène, mais à partir de 30 ans, il est courant de constater une diminution du collagène. Par conséquent, une solution appropriée consiste à le renforcer avec des compléments alimentaires pour pallier le manque de collagène que l’organisme n’est pas en mesure de générer.

Les bienfaits du collagène dans notre peau

Si nous ouvrons notre réfrigérateur, la viande maigre, la gélatine ou les légumes sont quelques exemples d’aliments riches en collagène, puisque parmi ses principales propriétés figure la vitamine C, l’un des principaux producteurs de collagène. En ce sens, la consommation d’aliments ou de compléments riches en cette protéine contribue à la conservation des articulations, en réduisant leur usure à long terme et, au niveau de la peau, elle réduit notamment l’apparition des rides, ainsi qu’à l’amélioration de la structure physique de la peau.

Accutane à bas prix

D’autre part, parmi les avantages du collagène figure sa fonction protectrice en empêchant la présence de substances toxiques dans l’organisme et l’effet néfaste des agents pathogènes, renforçant ainsi la barrière de résistance du système immunitaire. De même, l’action protectrice des protéines renforce les parois des vaisseaux sanguins du cœur, de l’estomac et des reins, en plus d’être un support indispensable pour la structure osseuse, le tissu musculaire et les ligaments.

Produits riches en collagène hydrolysé

Le collagène hydrolysé, également appelé acide hyaluronique, est un composant que l’on trouve dans les tissus animaux. Ces derniers temps, il est devenu un ingrédient essentiel dans de nombreux produits pharmaceutiques et compléments alimentaires, et a même été utilisé dans l’industrie cosmétique.

L’un des principaux avantages d’une consommation modérée de collagène hydrolysé est son action efficace contre les maladies courantes.

Les tissus animaux contiennent une forte teneur en acides aminés qui assurent une production élevée de ce type de collagène. Étant d’origine bovine, c’est celle qui est capable de fournir une plus grande carence de cette protéine, en minimisant les problèmes articulaires, osseux et musculaires à court terme.

De même, plusieurs études ont montré que la consommation de collagène hydrolysé se reflète dans notre peau. Il semble ainsi plus sain, plus hydraté et plus lumineux, car il parvient à maintenir actifs jusqu’à 30 % des protéines de notre corps.

C’est pourquoi le secteur médical accorde une importance particulière au maintien du niveau de collagène dans l’organisme, d’autant plus qu’à partir de 30 ans, le collagène peut être réduit d’environ 1%, ce qui se traduit par l’apparition de rides et une perte de souplesse de la peau.

Collagène avec magnésium : double fonction pour les muscles et les articulations

L’action du collagène peut être renforcée par la consommation d’aliments et de compléments riches en magnésium. Il s’agit d’un minéral présent dans les os qui, combiné au collagène, apporte une grande variété de bienfaits à l’organisme, tout en prévenant les crampes et les contractures et en réduisant la sensation de fatigue et les vertiges. En ce sens, les propriétés du collagène avec le magnésium contribuent à la fixation du calcium dans les os avec le phosphore et, comme si cela ne suffisait pas, il favorise la circulation sanguine en réduisant le “mauvais” cholestérol.

Prednisolone pour la santé de votre peau

En outre, la consommation de collagène avec du magnésium réduit également les douleurs et les inflammations menstruelles chez les femmes, ainsi que la prévention des naissances prématurées, en respectant le cycle naturel de la grossesse.

Recommandations sur la manière de prendre du collagène

Bien que notre corps soit lui-même une source de production de collagène, cela ne signifie pas que nous ne devons pas prendre de précautions lorsque nous consommons des aliments et des compléments pharmaceutiques riches en cette protéine. C’est pourquoi les instructions du médecin ou du pharmacien doivent être prises en compte lors du démarrage d’un traitement contenant des protéines telles que le collagène, car le non-respect des directives peut entraîner une dépendance à ce composant. En effet, la consommation répétée de collagène peut invalider l’action du collagène naturel produit par le même corps. Utilisez-le bien et n’en abusez pas !

Toutefois, il est conseillé de se procurer des compléments pharmaceutiques riches en collagène tels que des crèmes à l’aloe vera et au miel. Egalement les produits en poudre ou en comprimés, à condition qu’ils soient préalablement prescrits par un pharmacien ou un médecin spécialiste, en fonction de l’âge et des besoins de chaque personne.