Maladies du pénis, gland rougi, candida et infections génitales masculines

Les organes génitaux masculins sont une zone très sensible et délicate du corps : on y trouve de nombreux agents infectieux et micro-traumatismes qui peuvent provoquer des pathologies, des inflammations et des dysfonctionnements. Découvrons ensemble les pathologies et les maladies les plus courantes qui peuvent affecter le pénis et les signes avant-coureurs auxquels il faut prêter attention.

Démangeaisons du pénis : les causes les plus fréquentes

Les démangeaisons, dans n’importe quelle zone du corps, sont toujours un premier symptôme de diverses pathologies, des irritations de contact local aux maladies plus graves. Si la démangeaison est présente sur le pénis, elle peut être due à une mauvaise hygiène, mais aussi à des irritations de contact, surtout si vous avez tendance à utiliser des vêtements très serrés, comme un jean et des sous-vêtements moulants.

Article connexe : Acheter du Kamagra dans une pharmacie en ligne de 100 mg également disponible en France

Dans d’autres cas, les démangeaisons peuvent être dues à des infections fongiques, au candida, à la gonorrhée ou à des infestations parasitaires.

Pénis rouge : l’espion de nombreuses maladies vénériennes

Le rougissement de la peau du pénis, tant au niveau du gland que le long du corps, est fréquemment un signe d’espionnage de nombreuses maladies vénériennes : parmi les plus typiques, et en augmentation chez les jeunes et les moins jeunes, on trouve la gonorrhée et la syphilis. Vous pouvez avoir une rougeur diffuse ou tachetée. Dans les deux cas, si la situation ne se résout pas spontanément dans les 2 ou 3 jours, il est conseillé d’aller voir votre médecin pour intervenir rapidement et éviter la possibilité d’infections pouvant se propager à l’urètre et à la vessie.

Irritation du gland, un signal d’alarme à ne pas sous-estimer

Le gland est le point le plus réactif du pénis, riche en terminaisons nerveuses. C’est aussi le point le plus vulnérable puisque le canal urétral s’ouvre à son apex, ce qui permet le passage du sperme et de l’urine. Les irritations du gland telles que rougeurs, gonflements, enflure et fissures peuvent être un premier signal d’alarme pour des maladies plus graves, les maladies vénériennes parmi les plus fréquentes, mais aussi les allergies de contact et diverses.

Le gland rougissant, premier symptôme de la balangite

La rougeur du gland et du prépuce est l’un des symptômes les plus typiques de la balangite, une inflammation spécifique de la peau au niveau de l’apex du pénis, parfois associée à une infection bactérienne. Outre la rougeur, les symptômes concomitants sont la mauvaise odeur et la douleur.

Article connexe : Acheter la marque Levitra originale Levitra Bayer en ligne

Il est également fréquent chez les enfants, en raison de problèmes d’hygiène dus à l’incapacité de rétracter le prépuce, la membrane qui recouvre le gland.

Les infections génitales masculines : un problème assez courant

Chez l’homme, l’urètre représente un conduit unique pour le passage de l’urine et du sperme. C’est précisément cette double fonction qui favorise en partie les infections urinaires. De nombreuses infections résultent également de la manipulation imprudente de rapports sexuels sans l’utilisation d’un préservatif. C’est en fait le seul moyen qui assure une protection contre les maladies vénériennes telles que le sida, la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia. Nombre de ces maladies infectieuses peuvent entraîner l’apparition de verrues et de condylomes, qui doivent être enlevés par microchirurgie.

Candida pénien, symptômes et traitement

Le Candida est peut-être le principal agent infectieux génital chez les hommes et les femmes et se transmet souvent lors de rapports sexuels non protégés. Chez l’homme, le candida est souvent asymptomatique et ne pose pas de gros problèmes, mais il peut aussi se manifester par des rougeurs, des taches blanchâtres et des sécrétions qui démangent. Vous pouvez intervenir dans le traitement avec des crèmes à appliquer quotidiennement, disponibles en pharmacie même sans ordonnance.